Le journal de bord à Pierrot

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

2017 nov. 12

Retour sur le salon de la moto à Milan

Lever à 4h du mat pour un périple en MX-5 raide neuf avec l'ami Claude . Après deux trois galères on est enfin à l'intérieur pour en prendre plein les mirettes.

DSC006041.jpg

Le design Italien ;-)

DSC00609-Recupere.jpg

Cette édition de l'EICMA a prise de l'ampleur par rapport aux années précédentes et c'est tant mieux parce que le plus grand salon Europe dédié à la moto est en Italie . La patrie de Rossi et autres légendes du sport moto !!

101A9895.jpg

101A9859.jpg

J'envie les professionnels qui peuvent profiter de l’événement sans subir la cohue ;-)

101A99521.jpg

Les constructeurs ont mis le paquet pour y présenter leurs produits phares, et il fallait jouer des coudes pour les approcher. Perso c'était plus la curiosité que l'envie qui m'ont poussé à découvrir les nouveautés. Le truc à trois roues de chez Yam est juste spectaculaire et je suis sur que ça va cartonner, enfin tous les motards qui avaient peur de prendre de l'angle pourront ressentir cet effet et rien que pour ça je dis chapeau à Yamaha. :-)

101A9958.jpg

DSC00660-Recupere.jpg

Concept Honda CB4 "Interceptor"

DSC00651-Recupere.jpg

Guzzi MGX-21

101A9855.jpg

Un truc qui a changé, c'est la présence des femmes en tenue "légère" sur les stands, la plupart ont trouvées d'autres fonctions en arborant une tenue de tous les jours et d'une tablette afin d'étudier les réactions du public à travers un QCM. On en trouve encore quelques unes ici et là :-).

DSC00647-Recupere.jpg

Le salon c'est aussi une myriade de constructeurs d'accessoires et autres préparateurs, qu'ils soit Européens ou Chinois y'en a pour tous les goûts avec des engins sublimes qui trônent sur leurs stands.

Pour aller chercher le pain quand il gèle ;-)

DSC00643-Recupere.jpg

L'art de recycler des objets mythiques

101A9847.jpg

Un moteur , un cadre et deux roues , l'en faut pas plus pour rouler différent !

101A9946.jpg

Schuberth , les meilleurs casques du monde

101A9835.jpg

La valeur sûre

101A9846.jpg

J'ai été déçu par le 790 KTM , on dirait une japonaise orange et noire, et mise à part la tête de fourche de son illustre grande soeur , le reste fait un peu cheap. Dans les catégories voyageuse offroad, pas grand chose de neuf mis à part la Moto Guzzi . J'ai hâte de lire les essais du V85 qui, pour l'instant, n'est encore qu'un concept. C'est typiquement la moto qui pourrait remplacer mon GSA ;-)

V85 concept très abouti

101A9860.jpg

On ne se prend pas au sérieux chez Suzuki

101A9910.jpg

Pour finir une moto électrique qui passe de 0 à 100 km/h en 3,4s , le Jambon-Beurre et mon repas du jour 100% végétarien !!

DSC006711.jpg

101A9943.jpg

2017 oct. 25

Les vendanges vue de l'intérieur

A la demande de mon patron , je suis allé sur le terrain avec une équipe de 20 personnes. Une fois les consignes de travail enregistrées, je me suis lancé dans les rangs avec mon binôme sur les pentes de l'Altenberg pour y récolter du Pinot Gris et du Gewurztraminer. Le tout en VT .Tenir la cadence des anciens est pas évident, pas question de se traîner et de profiter du paysage qui s'illumine au fur et à mesure que le jour se lève pour de bon. Non faut être rapide et précis surtout avec un sécateur. Le but est de couper le plus prêt de la grappe. On s'y fait très vite et les heures passent vite.

Places aux photos

DSC08235.jpg

DSC08238.jpg

DSC08303.jpg

DSC08295.jpg

DSC08283.jpg

DSC08269.jpg

DSC08268.jpg

DSC08266.jpg

DSC08260.jpg

DSC08254.jpg

DSC08253.jpg

DSC08249.jpg

DSC08248.jpg

DSC08246.jpg

DSC08245.jpg

2017 oct. 12

AXALP 2017

Prévu de longue date je me suis rendu à cet événement unique en monde qui a lieu chaque année à Brienz en Suisse. Ceci dit l'exercice 2016 a été annulé pour de tristes raisons :-(

Cette année j'ai scruté la météo et c'est deux jours avant que j'ai pu réserver hôtel et billet de bus/télésiège une fois les tendances météorologiques stables. Au prix de l’hôtel, l'essence, le bus et le télésiège fallait mieux assurer le coup

Après 3 heures de route sous un beau soleil et fait le check-in à l'hotel je me suis rendu sur la base de Meiringen . Incroyable l’accessibilité de la base !! On peut même traverser l'unique piste et son runway entre deux atterrissages ou décollages .

Vue de l’hôtel
DSC00092.jpg

Décollage Super Puma de la base

axalp.jpg

Après toutes ces émotions , la route et ce con de Polonais qui a déboîté avec son 38 tonnes alors que je le doublais ..il me fallait un bon gueuleton et un match de foot sans intérêt pour rejoindre les bras de Morphée . A 2 heures du mat plus moyen de pioncer . Trop de questions en suspend. A 5 heures je descends voir si ça bouge à la réception . Pas un chat à l'horizon , pourtant le service de bus à 1 kilomètre à vol d'oiseau est déjà en action . Je bous intérieurement . Je tiendrais jusqu'à 6h30 pour quitter l'hotel sans petit dèj . Tans pis , pas envie d'en louper une miette . Surtout que ça prend du temps pour arriver tout en haut à 2200 mètres .

Je m'équipe léger mais chaudement et hop direction le parking P+R (éclairé) . Déjà les voitures affluent et il fait encore nuit . Le membres du service de sécurité me font signe d'aller tout droit , ok c'est déjà ça en moins à marcher . Je gare la moto dans un parking prévu à cette effet .

Je passe le contrôle des billets et me vla dans le bus bondé et surchauffé pour 13 kilomètres de montée . Le plus chiant est fait . J'enquille sur le télésiège , le jour commence à poindre. Bordel ça caille sévère assis a profiter du paysage . Me vla enfin livré à moi même une fois cette dernière étape mécanisé de faite. Il me reste à gravir avec mon matos le sommet .

En file indienne sur un parcours en dévers j'accède au premier point escarpé (zone spectateurs 1) et c'était le plus facile ;-)

DSC00102.jpg

Le soleil commence à éclairer les sommets environnants . c'est beau mais ça caille toujours autant à l'ombre. Pourtant je transpire , étonnant non ?

Vu de la zone 2 , au fond la 3 et une des cibles

DSC00a112.jpg

Dans l'autre sens la vue est splendide

DSC00106.jpg

Alors que je continu de monter (péniblement) en zigzag pour accéder à la zone 2 , un premier jet vient saluer sur le dos les plus courageux que nous somme avec un lâché de flares (leurres pour missiles) de toute beauté . J'exulte de joie . Le deuxième jet arrivera 10 secondes plus tard pour envoyer une salve au canon sur les cibles installées à flanc de montagne . C'est du délire .

Ca flirte avec les sommets à chaque passage

101A0427.jpg

Il est 9h30 et je suis posé enfin . A coté de moi deux Russes prennent le petit déj , je pense qu'ils ont dormi sur place vu tout le matos à cet effet étalé au sol. J'avale mon premier Mars (ma douce avait pensé à moi ) et j'attends les prochains passages d'entrainement au tir entre un flot continu d'hélico montant toutes sortes de choses dont les officiels locaux. Ce qui me permettra de peaufiner les réglages de l'apn . Ouverture max et hauts iso pour les jets , vitesse faible pour les hélicos . Reste que pratiquer des filés au milieu d'une armée de longue focales , c'est chaud ...Sans compter les réglages d'expositions à ne pas choisir à la légère .

Tir aux canons
101A0403.jpg

En stationnaire pour un petit salut

101A0519.jpg

2 heures plus tard, j'ai envie de pisser avec tout le jus d'orange ingurgité, et les chiottes sont en bas en zone 1 , heureusement l'accès à la zone 3 sera comme prévu ouvert à 11H30 . C'est limite la course pour rejoindre les places restantes entre les nantis et les officiels. Je me dégote une place après avoir échangé quelques mots avec un couple d'Anglais , histoire qu'ils me gardent mon matos le temps d'aller vider ma vessie . J'en profite pour me restaurer avec une bonne tranche de pain copieusement recouverte d'un délicieux fromage à raclette . Le tout en T-shirt à 2300 mètres d'altitude en plein soleil.

La zone deux se rempli tout doucement

101A0535.jpg

13h30 plus moyen de revenir à la zone 2 , c'est fermé jusqu'à 15h30 heures . M'en fout je suis super bien placé , les Anglais m'on fait une petite place à ma demande, et le spectacle démarre comme prévu à 14 heures précises. Sont trop fort les Suisses .

Post combustion sur l'aile

101A0642.jpg

On a eu droit a un peu de tout , tirs , manœuvres d'évitement , passages éclairs et basses vitesses , courses poursuites , parachutages , formations groupées , exercice de sauvetage en hélico , démo du fleuron Suisse à hélices et pour clore le spectacle, la patrouille Suisse qui m'a scotché .

FA/18 Hornet

101A0880.jpg

Impacts des canons
101A0616.jpg

Show du super Puma , un truc de fou

101A0778.jpg

101A0791.jpg

Reste maintenant le retour au téléphérique, douloureux pour les genoux et très casses gueules . Des chutes de pierres rendent l'exercice périlleux malgré les cris en Suisse qui préviennent de l'arrivée d'une pierre dévalant la pente . STEIN , STEIN qu'ils hurlent... En cas de blessure tout est prévu par l'armée Suisse , des secouristes un peu partout veillent , y'a même un hélico si il le fallait.

Vue d'en haut de la zone 2

DSC00128.jpg

Une fois sur la pente douce , c'est une file d'attente au télésiège qui m'attend. Idem pour le bus . Fait chier , j'ai encore 3 heures de bécane à faire . J'ai un peu triché en dépassant discrètement la file ;-)

Le retour de nuit fut long et chiant au milieu du flux autoroutier Suisse. Difficile de passer entre les caisses qui font pas le moindre écart pour me laisser passer dans les gros ralentissements . Comme si ça les faisaient chier que j'arrive avant eux.

Conclusion : les Suisses sont carré de chez carré , une organisation au top (même les bouchons d'oreilles , ils y avaient pensé et gratuit de surcroît) . Le nombre de bus pour évacuer environ 7000 personnes était juste incroyable et la gestion de ceux ci sur une route à flanc de montagne où ils ne peuvent pas se croiser partout était top .

Je recommande chaudement ce rendez vous à tous les amoureux des avions , c'est dur , c'est loin , mais c'est à voir au moins une fois .

J'ai volontairement publié beaucoup de renseignements pour celles et ceux qui chercheraient des infos à propos de cette manifestation. J'ai pas mal galéré à en trouver de mon coté .

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter :-)

ps: d'autres photos suivront

- page 1 de 89