Facile , il suffit de suivre ces instructions :

  • on installe son APN sur un trépied , on ajuste la hauteur au réceptacle des gouttes , pour ma part un simple plat en inox .
  • on règle son APN en mode M , flash obligatoire (c'est lui qui fige l'instant) , on choisit une profondeur de champ importante (F/10 ou plus) , on sélectionne une vitesse entre 1/100 et 1/200 et on ajuste l'exposition avec les ISO
  • si on a un flash déporté , placez le sur le coté , toutes les sources de lumières sont les bienvenues ! Mais pas au dessus , ca écraserai la photo !
  • on prépare une bouteille d'eau , on perce deux minuscules trous , un dans le bouchon et un autre au cul , on la remplis d'eau . Un peu de patafix pour réguler l'entrée d'air à l'arrière de la bouteille , on fixe le tout avec du scotch américain au dosseret d'une chaise de façon à faire tomber les gouttes toujours au même endroit .
  • on attend que la pression de l'air dans la bouteille se stabilise et que les gouttes soient régulières . On passe en AF manuel et on fait la mise au point sur un petit objet où les gouttes viennent s'exploser . On le retire et c'est parti ;-)

Ensuite c'est une question de timing , à force d'essais , j'arrive à avoir une collision sur quatre clichés . Une fois tout ça au point , on commence à jouer avec les lumières , la texture de l'eau (sirop , lait , coca , tout est bon )

goutte2_nov_15.jpg

goutte_nov_15.jpg

goutte4_nov_15.jpg

goutte3_nov_15.jpg